Sujet complexe et intrinsèquement multidimensionnel, l’éthique du MJPM revêt des réalités à la fois philosophiques, juridiques ou encore psychologiques.
Pour traiter ce thème, se situant à l’intersection de disciplines variées, les conférenciers d’Affect devaient refléter autant l’hétérogénéité du thème, que sa structure commune. Magistrats, juristes, philosophes, psychiatres, directeurs et praticiens des mesures de protection viendront aborder le sujet sous différents angles. Ces perspectives plurielles n’en constituent pas pour autant un ensemble bigarré ou hétéroclite.
Au contraire, le but du Colloque sera de créer les possibilités d’un dialogue fécond entre théoriciens et praticiens, où germera une représentation de la pratique éthique du MJPM, embryon de la définition d’un code de déontologie de la profession.
Présidente de la FNMJI
Coordonnatrice du Pôle Protection et Droits des Personnes à l’UNAF
Maitresse de conférences à l’Université Paris Ouest Nanterre
Présidente de la section des commissaires-priseurs judiciaires
Magistrate, Avocate générale près de la Cour de
Cassation
"Le MJPM dans de beaux droits"
Président d’Affect, Directeur de l’Ecole de droit PARIS DAUPHINE
Conseillère près la cour d’Appel de BORDEAUX
Membre du bureau de l’ANDP – Directrice Générale de service MJPM
Maitresse de conférence à l’université de NANTERRE
Philosophe et Ethicien
MJPM indépendante
Psychiatre de la personne âgée APHP, Docteure en Philosophie pratique et Ethique médicale UPEM-UPEC, Chercheure associée LIPHA UPEC EA 7373, Co-directrice du département de recherche Ethique Biomédicale au Collège des Bernardins
MJPM indépendante
Directrice adjointe au CRIO service de mandataires
Présidente de Chambre à la Cour d’Appel de BORDEAUX
Professeure à la faculté de droit de l’Université PARIS-EST CRETEIL (UPEC, Paris 12) - directrice des Master 2 " Protection de la personne vulnérable" et "Droit privé des personnes et des patrimoines" –Directrice du DIU UPEC-PARIS Diderot "Expertise médicale dans le cadre de la protection des majeurs .
Professeur à la faculté de droit de l'université de Bordeaux - Responsable du Diplôme universitaire "MJPM", responsable du Master 2 "Droit et gestion du patrimoine".
Professeur à l’Université de Bretagne Occidentale - responsable du Master Protection des personnes vulnérables
Direction Départementale de la Cohésion sociale et de la protection des populations - PERIGUEUX
MJPM indépendante