Professeur émérite à l’UCLouvain et à l’Université Saint-Louis – Bruxelles
Faculté de droit et de criminologie
Centre de droit de la personne, de la famille et de son patrimoine
Louvain-la-Neuve

Jean-Louis Renchon

Après ses études primaires et secondaires (section gréco-latine) au collège Saint-Pierre à Uccle, Jean-Louis Renchon a obtenu son diplôme de candidature en droit avec la plus grande distinction aux Facultés universitaires Saint-Louis à Bruxelles et son diplôme de licence en droit avec la plus grande distinction à l’Université de Louvain.

Il a ensuite entrepris une carrière universitaire, cumulée avec l’exercice de la profession d’avocat au barreau de Bruxelles.

Il a présenté une thèse de doctorat en droit à l’UCL et obtenu en 1994 le titre de docteur en droit.

Il a alors poursuivi sa carrière universitaire en devenant titulaire ou co-titulaire des cours suivants à l’Université catholique de Louvain ou à l’Université Saint-Louis – Bruxelles :

  • droit de la personne, de la famille et des régimes matrimoniaux
  • droit patrimonial de la famille
  • droit notarial de la famille et du couple
  • droit et gestion des conflits
  • pratiques en droit de la famille
  • individu, famille et Etat

Jean-Louis Renchon a dirigé à l’UCL le Centre de droit de la personne, de la famille et de son patrimoine, et a été responsable académique de la formation interdisciplinaire et spécialisée en médiation familiale qu’il avait initiée en 2001.

Il a exercé la charge de doyen de la faculté de droit et de criminologie de l’UCL entre le 1er septembre 2006 et le 31 août 2009.

Il est, depuis sa création en 1978, le directeur de rédaction de la Revue trimestrielle de droit familial.

Il préside depuis 2008 l’Association interuniversitaire Famille et droit et est coprésident depuis 2013 de l’Association internationale francophone des intervenants auprès des familles séparées.

Il a régulièrement dirigé des ouvrages juridiques et est l’auteur de nombreuses publications recensées dans sa bibliographie.

En sa qualité d’avocat, Jean-Louis Renchon a fondé avec Me Martine Van Dieren et Me Françoise Van Caster l’association d’avocats qui porte leurs noms.

Il s’est vu reconnaître par le barreau de Bruxelles la qualité d’avocat spécialiste en droit de la famille et en droit patrimonial de la famille et d’avocat conciliateur familial.

Il participe aux travaux de la Commission de droit de la famille de l’Ordre français des avocats du barreau de Bruxelles dont il assume actuellement la présidence.

Outre son intervention dans l’ensemble des situations relevant du droit de la famille au sens large, Jean-Louis Renchon conseille et assiste plus particulièrement les personnes confrontées à une difficulté ou à un litige en matière de liquidation d’un régime matrimonial ou d’une succession ou aux problématiques liées à la protection de la personne et des biens des personnes vulnérables.

Il accepte également des missions de conciliation ou d’arbitrage qui peuvent lui être confiées dans ces matières.