Colloque AFFECT
Samedi 28 septembre 2024
LA SOLIDARITÉ INTERGÉNÉRATIONNELLE
La protection juridique des majeurs face au défi des générations

La rediffusion de notre colloque du 28 septembre 2024 sur le thème de La Solidarité Intergénérationnelle vient d’être mis en ligne.
Cette année, en raison d’un problème technique rapidement résolu, la reprise des débats de 14h00 n’a malheureusement pas été captée en qualité acceptable et diffusable pour la rediffusion. Nous nous en excusons.

De fait et pour cette raison indépendante de notre volonté, nous avons décidé avec notre partenaire technique de vous offrir l’accès aux vidéos de rediffusion du colloque 2024.

Nous vous souhaitons un bon visionnage.

Au plaisir de vous retrouver le 27 septembre 2025 pour profiter de l’entièreté des débats et échanges conduits au fil de la journée au sein du Palais des Congrès face au Bassin d’Arcachon


Replay 1-4 – Ouverture des réflexions
Les dispositifs d’anticipation

GRAND TÉMOIN DE LA JOURNÉE
Anne CARON-DÉGLISE

Magistrat, Avocat général à la Cour de cassation,
Auteure de plusieurs rapports sur la protection juridique des adultes (2014, 2018, 2023).


Introduction à la journée
Ouverture des réflexions

Par May ANTOUN,
Médecin gériatre, membre du comité d’éthique du Centre Mémoire et Recherches du CHU de Bordeaux, membre fondateur de la Maison du Cerveau, membre fondateur et actuelle Présidente du cercle Aquitain Alzheimer, Maire Adjoint aux affaires sociales d’Arcachon

et Georges DECOCQ,
Président d’AFFECT


Les dispositifs d’anticipation

Nathalie PETERKA,
Professeure à l’Université Paris-Est Créteil (UPEC, Université Paris 12) Directrice du Master Droit privé parcours Droit privé des personnes et des patrimoines et du Master Droit privé parcours Protection de la personne vulnérable Directrice du DU de MJPM Co-directrice du DIU d’Expertise médicale dans le cadre de la protection des majeurs

Jean-Marie PLAZY,
Professeur de droit privé et sciences criminelles

François ROSIER,
le point de vue de France Assureurs en qualité de représentant au CCSF de 2015 à 2023 et Directeur droit et conformité jusqu’en mars 2024


Replay 2-4 – Le Transfert du Mandat

Témoignage Mme P.

Avec Cécile LE GAC,
Magistrat, Coordonnatrice de formation à l’Ecole Nationale de la Magistrature

Aude GAUTHIER,
Directrice générale de service MJPM

Sandrine SCHWOB,
Directrice générale de la FNMJI


Replay 3-4 – La Solidarité

Avec Olivier DRUNAT,
Médecin Gériatre, spécialisé en Psychiatrie gérontologique

Laurence GATTI,
Maître de conférences en Droit privé chez Université de Poitiers

May ANTOUN,
Médecin gériatre

Séverine LABOUE,
Directrice du Groupe Hospitalier Loos Haubourdin, Membre du CCNE


Replay 4-4 – La Transmission du Patrimoine

Avec Isabelle DAURIAC,
Professeur agrégé de droit privé et sciences criminelles

Gilles RAOUL-CORMEIL,
Professeur de droit privé et sciences criminelles

Brice MOULIN,
Gestionnaire de patrimoine indépendant, Associé-Gérant cabinet Pôle Handicap

Propos conclusif

Par Jean-Jacques LEMOULAND,
Professeur des Universités


Note utilisateur

Inscrit à la journée, un accès personnel vous a été transmis pour (re)visionner le replay de l’évènement nous ayant réuni le 1er octobre 2022 au palais des congrès d’Arcachon. Aucun droit de rediffusion ou de reproduction ne vous est confié. En cliquant sur les liens de visionnage, vous basculerez vers Stream, un espace géré par Microsoft Office. Microsoft EDGE, Google Chrome ou Mozilla Firefox sont les navigateurs conseillés pour profiter d’un visionnage optimal.
Le code confidentiel et unique remis vous permettra d’accéder à chacune des vidéos disponibles. Il vous suffit de le renseigner à chaque nouvelle ouverture de séquence vidéo.

Vous n’avez pas participé à cette journée mais vous souhaitez avoir accès au replay, c’est possible.


Tous droits réservés – Lien strictement dédié au visionnage à usage personnel. Pour tout autre usage, merci de prendre contact avec AFFECT.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *